Les sociétés face aux risques

Publié le par Duval Claire

Intro:
Reflexion sur les termes du sujet.
Risques: Comment définir ce terme? Quels autres termes s'en rapproche?
=danger potentiel important menaçant un groupe humain.

Catastrophe:lorsque le risque se produit, on parle de catastrophe (provoque victimes et destructions).
Idée d'aléa, probabilité, caractère difficilement prévisible d'un évènement.
Sociétés:groupes d'humains,
au pluriel car sous entend idée d'une différence, d'une inégalité entre les sociétés.
Face: comment les sociétés gèrent les risques, leur attitude?


Toutes les sociétés sont concernées par les risques mais de façon inégale. Le risque est danger potentiel important menaçant un groupe humain; lorsque le risque se produit, on parle de catastrophe.
Problématique: Quelles sont les attitudes des sociétés face aux risques? ou autre possibilité: Toutes les sociétés sont-elles également vulnérables face aux risques?

I) Etude de cas: Le tsunami en Asie du Su-Est: une catastrophe révélatrice du niveau de développement.
pbq: En quoi la catastrophe du tsunami est -elle révélatrice di niveau de dvt des pays touchés?
Utilisation des documents du manuel p.234-235.

A/ Le risque: que c'est-il passé?
         * le séisme:
Le tsunami part à la base d'un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter survenu le 26 dec 2004. Son épicentre se situe ds l'océan Indien, au Nord-Est de l'ïle de Sumatra (Indonésie). ce tremblement de terre est provoqué par le contact de deux plaques tectoniques.
         * le tsunami:
Le tsunami (terme japonais) est un raz de marée. Les littoraux touchés par les vagues une heure après le séisme (Indonésie, Birmanie et Thaïlande) sont les zones où les vagues ont été les plus hautes, jusqu'à plus de 10m. on peut deviner que les dommages y ont été les plus forts. Les côtes indiennes ont aussi été touchées en 2h ainsi que les côtes d'Afrique de l'Est au bout de 7h (vagues -1m25).

B/ La catastrophe: Quels coûts humains et économiques?
       *Un bilan humain aggravé par la littoralisation:
Le tsunami a provoqué de nbreuses victimes, + 220.000. L'Indonésie est le pays le plus touché. On dénombre aussi des pertes en Afrique. Cet évènement a affecté tout l'océan Indien. c'est donc bien une catastrophe. si le bilan est si lourd, c'est en raison de la littoralisation (fortes concentration des populations sur les littoraux).
La catastrophe a eut un retentissement mondial du fait du lourd bilan humain mais aussi parcequ'elle a touché des touristes occidentaux. La médiatisation de cet évènement a été sans précédent.
        *Un bilan matériel lourd:
Le bilan matériel est aussi très lourd. De nombreux espaces ont été dévastés: habitations, voies de transport et équipements publics ont été détruits. La catastrophe a donc également un coût économique.

C/ La gestion du risque: en quoi est-elle révélatrice du niveau de développement?
         * un niveau de dvt déterminant dans la gestion du risque:
Les pays touchés ont un niveau de dvt moyen voire faible. Ils ont manqué de moyens financiers pour limiter les impacts du tsunami (prévention des pops, système d'alerte aux risques, évacuations des pops..) . Ils sont donc vulnérables (facilement atteints, qui se défendent mal).
        * Une aide internationale indispensable:
Après la catastrophe et grâce à une forte médiatisation, l'aide internationale a été extraordinaire. Les dons s'élèvent à près de 13,6 milliards de dollars, une gde partie venant des pays du Nord, pour aider à la reconstruction des pays désastrés.

Conclusion: Le tsunami est un risque naturel. Celui du 26 dec 2004 a touché des régions très densément peuplées, causant un lourd bilan humain et matériel. Ce bilan est en parti aggravé par le faible niveau de dvt des pays touchés, qui n'ont pas su prévenir et gérer cette cata. Une aide internationale, surtt venue du Nord, s'est mise en place pr aider à la reconstruction de ces pays. On peut voir à travers le tsunami, qu'un évènement local peut avoir des répercussions au niveau mondial.

Publié dans Cours Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article